Designation: Sociologue - Millitante féministe

Marie Angélique Savané est sociologue, militante politique, ancienne journaliste et figure pionnière du féminisme au Sénégal. Membre fondatrice du mouvement Yewwu Yewwi, première organisation féministe du Sénégal lancée en 1984, elle crée également en 1974 la revue Famille et Développement, qu’elle dirige jusqu’en 1978.
En 1977, elle fonde l’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD) et milite activement au sein d’And-Jëf/Mouvement révolutionnaire pour la démocratie nouvelle. En 1987, elle lance la revue Fippu, journal du mouvement Yewwu Yewwi. Son engagement international la mène à de hautes fonctions : conseillère spéciale au HCR (1990-1992), directrice pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre puis directrice de la division Afrique au FNUAP (1992-1997). Elle siège au comité du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) dès 2004. Membre de commissions prestigieuses (Commission du Sud, Commission de Gouvernance Globale, Commission UNESCO sur l’Éducation au 21e siècle), elle a collaboré avec les Présidents Jimmy Carter et Obasanjo.
Par son parcours exceptionnel, Marie Angélique Savané incarne l’engagement féministe africain et la lutte pour les droits des femmes à l’échelle continentale.